Rassemblement Aéro-Constructeurs Amateurs Aquitaine – juin 2021
Francis SABOURIN
Après avoir été annulée en 2020, cette manifestation est de nouveau proposée par les Ailes Anciennes Thouarsaises à Thouars.
Ce sera l’occasion de montrer le Fairchild 22 de 1931 en état de vol après plus quatre ans de « refabrication »…
Comme tout est relatif, la météo du samedi 26 juin s’est révélée plutôt clémente comparée à celle de la veille et, surtout, à celle du lendemain ! C’est ainsi que 18 aéronefs (avions et ULM) ont pu rejoindre Thouars en provenance de la Nouvelle Aquitaine et des environs ; auxquels se sont joints les avions des Ailes Anciennes Thouarsaises (AAT).
Avant une intervention de Jean Leclaire, président de l’ACAA, puis de Bernard Paineau, Maire de Thouars, des remerciements particuliers ont été exprimés à Jean-François Rouger, président des Ailes Anciennes Thouarsaises (AAT). En effet, sans ses compétences, les AAT ne seraient pas un club RSA capable de mener à bien la restauration – voire même la refabrication – d’un avion tel que le Fairchild 22 maintenant prêt à voler et donc dans un état très éloigné de celui des débuts des travaux en février 2016. Ici, on voit Jean-François avec le cône d’hélice d’un Norvigie NC 856 de décembre 1954, un autre projet déjà débuté…