Je suis heureux de voir RY renaître de ses cendres. Je suis la personne alors bénévole à Andernos les bains qui à commencé le démontage de ce NC. Je l’ai connu en état de vol et tous les ans j’aidais son propriétaire lors de sa maintenance annuelle. RY est le seul NC 856 « civilianisé » il n’a donc pas tous les apparats des autres NC tels que le « casse doigt » de l’hélice pas variable et les ailerons « crocodile ». N’hésitez pas à me contacter j’ai peut être un petit morceau de l’histoire de RY à vous transmettre. Cordialement. David Dron
Tel est le message directement posté sur le site des Ailes Anciennes Thouarsaises par David Dron contacté oralement depuis. Toujours est-il que cette histoire d’aileron « crocodile » n’est pas banale. En effet, dans la documentation de l’appareil, il est précisé qu’il faut distinguer les « volets de courbure » (classiques) des « volets d’ailerons » qui, situés sous les ailerons, s’abaissent simultanément quand les volets sont déployés. Mais, sur notre avion, tout le système de conjugaison entre les volets (« de courbure », donc) et les « volets d’ailerons » a été supprimé ; et quand on écrit « supprimé », cela signifie qu’aucun support du mécanisme n’est présent dans l’aile ! En ce mois de juin 2025, nous n’avons pas encore trouvé trace de la date et des circonstances de cette modification…
