Les photos illustrant ce court article ont été prises en juillet 2017, peu après l’inauguration du hangar des Ailes Anciennes Thouarsaises (AAT). Robert, un des membres fondateurs, y a alors déposé le résultats de travaux antérieurs relatifs à un HM 293 suivant les plans de Rodolphe Grunberg. Tout était là ou presque : ailes, fuselage, moteur, roues, hélice, instruments ; ne restait plus qu’à entoiler ce Pou-du-ciel, à souder les mâts et autres tubulures du train d’atterrissage puis à assembler ces composants…
En fait, la construction – certes inachevée – du Pou-du-ciel de Robert s’était déroulée avec l’appui de l’association nantaise Les Aéroplanes (cliquer sur cette désignation pour télécharger un extrait de leur revue semestrielle). Mais, avant de rejoindre le hangar des AAT, ces divers éléments d’un HM-293 avaient dû être patients dans leur remise puisque leur construction avait débuté au milieu des années 90 en s’étendant sur une petite dizaine d’années…