L’article suivant reprend des textes et des photos en provenance du site lesailesdautrefois. Ce site, extrêmement riche en détails, se doit être consulté : https://lesailesdautrefois.blogspot.com/2015/04/taylor-aircraft-auster-et-piper.html
Clarence Gilbert Taylor, passionné dès le plus jeune âge par l’aviation naissante (premier vol d’Orville Wright le 17 décembre 1903) fonde, en 1926, une entreprise située à Rochester qui sera bientôt rebaptisée « Taylor Brothers Aircraft Compagny » après un déménagement à Bradford, Pennsylvanie, en 1928. Les frères Taylor finissent alors la conception d’un monoplan avec un moteur en étoile, le Arrowing A-2 Chummy.
Le 24 avril 1928, Gordon, le frère de Clarence Taylor, se tue aux commandes d’un A-2 lors d’un vol à Detroit. En outre, l’entreprise connaît des difficultés financières car le Chummy, trop cher, ($4000) se vend mal. L’un des investisseurs principaux (ayant fait fortune dans le pétrole) se nomme William Thomas Piper. Il rentre dans l’entreprise avec $400 de fonds et en devient le trésorier. Taylor et Piper veulent rendre les avions aussi faciles d’utilisation que les voitures et tout aussi accessibles en terme de prix.
Taylor abandonne le A-2 Chummy pour travailler sur un nouvel avion, le Taylor E-2 Cub, un monoplan biplace en tandem qui vole en septembre 1930. Mais la crise financière de 1929 contribue à la faillite de la société qui dépose le bilan.
William T. Piper rachète alors l’entreprise ($761) et garde Taylor comme ingénieur. Celui-ci juge le Taylor E-2 Cub sous motorisé (20 Hp) et change le moteur pour un en produit en France (le Salmson AD-9). Puis, pour de raisons de fiabilité et de coût, la compagnie Taylor Aircraft Company (nouveau nom) choisit le moteur Continental A-40 de 37 Hp. Le prix de l’avion est de $1400 et plus de 350 appareils de ce type seront vendus avant la fin de sa production en 1936.
Taylor et Piper ne sont pas d’accord sur la conception des avions. Piper profite d’une maladie de Taylor pour demander à l’ingénieur Walter Corey Jamouneau de modifier le Taylor H-2 Cub pour le rendre plus attractif. Ce sera le Piper J-2 puis J-3 Cub finalement produit dans le monde entier à plus de 20 000 exemplaires sous de nombreuses versions.
En 1936, C.G.Taylor quitte la société et s’installe à Alliance, Ohio, où il fonde la Taylor-Young Airplane Company qui devient Taylorcraft en 1938. De son coté, la Société Taylor Aircraft change de nom et devient la Piper Aircraft Corporation.
Déjà essayée en 1929, la disposition d’un monoplan biplace côte-à-côte caractérise le Taylorcraft modèle A puis son dérivé, le modèle B. Ce nouvel appareil est un succès. La société créée en Angleterre pour le produire sera à l’origine de la construction des avions Auster.
Auster Aircraft England
En 1938, Alexander Lance Wykes, homme d’affaire de la région de Leicester et membre du «County Flying Group», se rend aux Etats-Unis pour négocier l’achat d’une licence de construction d’avion léger en vue de le fabriquer. Il revient en Angleterre avec un accord pour la construction du modèle B de chez Taylorcraft.
Est alors créée la compagnie Taylorcraft Aeroplanes England Ltd et le premier modèle fabriqué est présenté le 24 avril 1939. Nommé Taylorcraft « Plus C » il fait son premier vol avec succès le 3 mai 1939 au départ de l’aérodrome de Ratcliffe.
La production en série commence mais elle est de courte durée car, à l’entrée en guerre des alliés en septembre 1939, l’entreprise Taylorcraft devient un centre de réparation pour le compte de l’Armée Britanique. Toutefois, de façon parallèle à ces travaux de réparation, le modèle C plus est développé et modifié pour des besoins de surveillance et d’observation militaire sur le front. Une centaine de ce modèle appelé Taylorcraft Auster Mk 1 est commandée dès 1942 et quelque 1500 aéronefs seront produits avant la fin de la seconde guerre mondiale.
Le dernier modèle de Taylorcraft, l’Auster Mk V, donne ensuite naissance à un avion civil léger doté d’un moteur Blackburn Cirrus II de 100 Hp au lieu du moteur de 130 Hp du Mk V. Il prend le nom d’Auster J1 Autocrat. La structure de cet avion est métallique avec des longerons d’ailes en bois, le tout recouvert de toile.
Avec plus de 3800 avions produits pour le monde entier pendant plus de 20 ans, la marque Auster Aircraft Ltd devient une référence.