Présentation Pou-du-ciel HM 293

Comme précisé dans la rubrique ‘HM 293’ du site ‘Pou-Guide’, c’est Rodolphe Grunberg, un ami de Pierre Mignet – le fils d’Henri -, qui est à l’origine d’un renouveau de la formule Mignet suite à la publication des plans d’une version ULM (« HM-293 RG ») du HM-293, lui-même extrapolé du HM-290.


Les images ci-dessus et ci-dessous sont extraites de documents associés à la liasse de plans mise à disposition par Rodolphe Grunberg sur le site Pouguide.org

Si on accepte de passer outre la publicité, les liens suivants permettent d’obtenir des informations sur cet ULM de formule Mignet : ailes décalées repliables et action sur les commandes de vol par le manche seul (pas de palonniers) :

https://www.youtube.com/watch?v=9KH_1E4Bh4c (Premier vol HM293 : 4 mn)

https://www.youtube.com/watch?v=9i3BhXRM4Gw (AASavoie – Remise en route HM293 : 4 mn)

http://aatlse.org/fr/appareils/hm-293-pou-du-ciel/ (Ailes Anciennes de Toulouse)

http://www.pouguide.org/tableau-comparatif.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mignet_HM-293

Caractéristiques :
– envergure  aile avant : 6,10 m ;
– envergure aile arrière : 4,80 m ;
– largeur  ailes  repliées : 2,45 m (au gabarit routier) ;
– longueur totale* : 3, 80 m ;
– masse à vide* : 140 kg ;
– masse maximale : 300 kg ;
– facteur de charge : +4  -2.
Performances (*moteur Robin 32 cv) :
– vitesse maximale : 130 km/h ;
– vitesse de croisière : 95 km/h ;
– vitesse à ne pas dépasser (VNE) : 180 km/h ;
– vitesse minimale de sustentation : 30 km/h ;
– taux de montée : 2 m/s (400 ft/mn) ;
– distance  de  décollage : 50 m ;
– distance d’atterrissage : 50 m.
Tableau ci-dessus : caractéristiques et performances fournies par Rodolphe Grunberg avec la liasse des plans du HM 293 RG.

Plusieurs moteurs – tous initialement refroidis pas air – ont été installés sur ce type d’appareil. Entre autres : Citroën bicylindre à plat (35 cv pour les dernières versions) ; DAF 44/46 (bicylindre) ; Volkswagen (flat four). Celui dont nous disposons est aussi un bicylindre à plat mais à cycle 2-temps (et non à 4-temps comme ceux cités précédemment) : deux carburateurs Keinhin, 484 cc, 45 ch à 5800 t/mn, 24 kg, échappement 2 en 1. Pour les photos de l’installation de ce moteur, se reporter à la rubrique : ‘Nos avions’/’Pou-du-ciel’/’Construction Pou-du-ciel HM-293 RG’.

https://www.youtube.com/watch?v=9i3BhXRM4Gw (AASavoie – Remise en route HM293 : 4 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=9KH_1E4Bh4c (Premier vol HM293 : 4 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=9KH_1E4Bh4c (Premier vol HM293 : 4 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=9KH_1E4Bh4c Premier décollage (officiel ?) Le casque, fortement recommandé malgré le court pare-brise, doit être connecté à la radio…

Les photos précédentes montrent déjà des différences entre des motorisations sans ou avec capotage. Les tableaux de bord sont aussi plus ou moins fournis en instruments…

Ici, le moteur est un Volkswagen avec cylindres et culasses à l’air libre. A noter qu’une partie des ailes est repliée.
Appareil présenté par les Ailes Anciennes de Toulouse et doté d’un moteur Citroën bicylindre
Le même mais sur sa remorque avec les ailes repliées et sans son hélice…