Historique Fairchild

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Sherman Mills Fairchild (1896-1971) était tout à la fois un homme d’affaires et un inventeur (principalement dans le domaine des caméras mais aussi dans celui des semi-conducteurs). La Fairchild Aircraft Company figure parmi les soixante-dix entreprises qu’il a fondées

Il est âgé de 28 ans quand son père, cofondateur d’IBM, meurt. Il hérite alors de sa fortune et restera l’un des plus importants actionnaires d’IBM jusqu’en 1971.

C’est précisément en s’intéressant à la photographie aérienne qu’il réalise que les avions de l’époque ne sont pas adaptés à cette activité. En 1925, il fonde donc la Fairchild Aviation Corporation et développe puis commercialise le FC-1 puis le FC- 2, y compris en version à ailes repliables ou sur flotteurs.

Après 300 FC-2 commercialisés entre 1927 et 1930, Fairchild devient le second constructeur mondial d’avions. En 1929, il acquiert la compagnie Kreider-Reisner dont les installations basées à Hagerstown vont proposer le modèle 22 (1931) et le modèle 24 (1932) ; non pas sous la désignation KR-22 (et KR-24) mais sous les noms Fairchild 22 (et Fairchild 24).

Alors que le modèle 24 est un quadriplace à cabine fermée, le modèle 22 C7 est un biplace en tandem à cockpit ouvert et à aile parasol qui apparaît, comme un modèle de transition entre les biplans et les futurs avions légers monoplans ; suivant les chroniqueurs de l’époque, c’est un biplan privé de son aile inférieure…

Fairchild 22 C7

Plusieurs types de C7 ont été produits qui adoptent, jusqu’au C7B inclus, un moteur inversé à quatre cylindres en ligne puis un moteur radial jusqu’au C7G, sauf les modèles C7C et C7D dont la position n’est pas inversée. Si on s’en tient, ici, aux moteurs en ligne, ils se distinguent principalement par la puissance de leur motorisation : C7 : 75hp (13 fabriqués) ; C7A : 95hp Cirrus (58) ; C7B : 125hp Menasco (8), C7D : 90hp Wright Gipsy (1 C7C et 22 C7D). Sachant que 26 avions à moteur radial ont ensuite été commercialisés, la production totale du modèle C7 s’élève à 127 exemplaires (ou 128 si le C7C est compté) entre 1931 et 1935.

Fairchild 22C-7A (« inverted » engine)
Fairchild 22 C7D (« upright » engine)
 
Fairchild 22 C7G (« radial » engine)