L’opinion, bien étayée, de Jean-François quant aux avions anciens, est qu’il est préférable d’acheter un avion à reconstruire entièrement plutôt que d’acheter un aéronef apparemment en état de voler mais dans lequel on n’aura jamais vraiment confiance quant à la fiabilité. Il a donc procédé ainsi pour un Taylorcraft BL 65 de 1940 maintenant abrité et entretenu dans le hangar des Ailes Anciennes Thouarsaises.
Etat initial et démontage.
Désentoilage cellule et ailes (dont une cassée).
Un (futur) aileron.
Vérification, réparation et peinture de la cellule.
Entoilage de la cellule puis mise sur le « tournebroche » pour la peinture (entre autres)…
Bon signe : l’appareil est maintenant sur ses roues.
Cloison pare-feu installée.
Restauration de l’intérieur (« plexis » non montés).
Réfection et entoilage des ailes.
Il est temps de s’occuper du moteur…
Ainsi que des capots et de la calandre…
La belle hélice (Hercules) est installée ; ne restera que le cône.
Certificat d’authenticité.