Présentation Norvigie

C’est précisément cet avion – mais pas dans l’état apparent sur cette photo… – dont l’association des Ailes Anciennes Thouarsaises est devenue propriétaire en 2020.

Les spécifications suivantes sont extraites des fiches de navigabilité du NC 856 N dérivé du NC 856 A.

Dimensions :
              – longueur : 7,63 m ;
              – envergure : 12,05 m ;
              – hauteur : 2,22 m ;
              – surface alaire : 16,85 m².

Masses:
              – à vide équipé 630 kg ;
              – maximale 1 110 kg ;
              – réservoir principal : 110 l ;
              – réservoir supplémentaire : 115 l.

Motorisation :
              – moteur Snecma Régnier 4-LO.8 de 160 ch ; 
              – puissance au décollage : 160 ch à 2500 t/mn ;
              – puissance nominale (90 %) : 144 ch à 2415 t/mn ;
              – puissance pour croisière (72,5 %) : 116 ch à 2245 t/mn ;
              – puissance pour croisière économique (66 %) : 106 ch à 2180 t/mn.

Consommations :
              – consommation à 160 ch (100%): 57 l/h ;
              – consommation à 144 ch (90 %) : 49 l/h ;
              – consommation à 116 ch (72 %) : 38 l/h ;
              – consommation à 106 ch (66 %) : 35 l/h ;
              – indice d’octane  du carburant : 80 ;
              – lubrifiant (DE 100) dans réservoir de 10 ;
              – consommation d’huile à 116 ch (72%) : 1,16 l/h.

Performances (à la masse maximale) :
              – vitesse maximale au niveau de la mer : 250 km/h ;
              – vitesse de croisière au niveau de la mer : 180 km/h ;
              – plafond pratique : 3 000 m ;
              – distance franchissable au niveau de la mer : 500 km ;
              – autonomie avec double réservoir (au niveau de la mer) : 5 h 30 ;
              – longueur de piste d’atterrissage à 0 m d’altitude : 300 m ;
              – longueur de piste d’atterrissage à 500 m d’altitude 400 m ;
              – longueur de piste d’atterrissage à 1 000 m d’altitude 500 m.

Attention ! Les « performances » regroupées dans le paragraphe précédent proviennent d’un document de l’ALAT. Celles des fiches de navigabilité – placées ici en fin de cette rubrique – sont plus délicates à interpréter car elles font référence à celles d’un NC 856A doté d’un moteur de 160 ch, elles-mêmes comparées à celles obtenues avec une motorisation de 147 ch ; tout cela pour différentes masses et différentes hélices.

Performances (à 960 kg rapportées par M. Pierre-Pierre dans l’article du Fana de l’Aviation n° 483 de février 2010) :
              – vitesse au passage en ligne de vol : 70 km/h ;
              – vitesse au décollage : 90 km/h ;
              – vitesse de montée initiale : 110 km/h ;
              – vitesse de montée en continu : 130 km/h ;
              – vitesse de croisière recommandée : 170 km/h (au lieu des 180 km/h attendus…) ;
              – vitesse de décrochage sans volets : 90 km/h (avec l’admission complètement réduite) ;
              – vitesse de décrochage avec volets au dernier cran (5ème) : 70 km/h (avec la PA de croisière [?]) ;
              – vitesses : vent arrière : 130 km/h (un cran de volets) ; étape de base : 110 km/h (deux crans) ; finale : 100 km/h (trois crans).

Équipement radio du NC 856A :
               – VHF TRAP (3 fréquences) ou ARC 12 (10 fréquences) ;
​               –  HF SCR 610 (facultatif).

Missions du NC 856A :
               – observation : 1 pilote + 1 observateur ;
               – liaison : 1 pilote + 2 passagers. 

Utiliser le lien suivant pour avoir une idée de ce que peut être un démarreur à volant d’inertie. Ici, le volant d’inertie est entrainé par un moteur électrique mais une manivelle était aussi disponible en cas de faiblesse de la batterie : https://www.youtube.com/watch?v=1S0RJBJEiHI

Utiliser le lien suivant pour avoir une idée de ce que peut être un démarreur à volant d’inertie : https://www.youtube.com/watch?v=1S0RJBJEiHI

Les photos suivantes sont celles d’un Norvigie restauré par des bénévoles et actuellement exposé dans le hall principal du musée « Espace Air Passion » d’Angers dont le site internet est : https://www.musee-aviation-angers.fr .

Des NC 856 avaient une hélice à pas fixe. D’autres étaient dotés d’une commande mécanique du pas d’hélice par Téléflex actionné par une manivelle et »contrôlé » par un afficheur gradué.
Tous les NC 856 n’étaient pas dotés d »instruments pour le pilotage sans visibilité (PSV) ; voir rubrique « Historique Norvigie ».