Comme précisé dans la rubrique ‘HM 293’ du site ‘Pou-Guide’, c’est Rodolphe Grunberg, un ami de Pierre Mignet – le fils d’Henri -, qui est à l’origine d’un renouveau de la formule Mignet suite à la publication des plans d’une version ULM (« HM-293 RG ») du HM-293, lui-même extrapolé du HM-290.
Si on accepte de passer outre la publicité, les liens suivants permettent d’obtenir des informations sur cet ULM de formule Mignet : ailes décalées repliables et action sur les commandes de vol par le manche seul (pas de palonniers) :
https://www.youtube.com/watch?v=9KH_1E4Bh4c (Premier vol HM293 : 4 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=9i3BhXRM4Gw (AASavoie – Remise en route HM293 : 4 mn)
http://aatlse.org/fr/appareils/hm-293-pou-du-ciel/ (Ailes Anciennes de Toulouse)
http://www.pouguide.org/tableau-comparatif.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mignet_HM-293
Caractéristiques : – envergure aile avant : 6,10 m ; – envergure aile arrière : 4,80 m ; – largeur ailes repliées : 2,45 m (au gabarit routier) ; – longueur totale* : 3, 80 m ; – masse à vide* : 140 kg ; – masse maximale : 300 kg ; – facteur de charge : +4 -2. | Performances (*moteur Robin 32 cv) : – vitesse maximale : 130 km/h ; – vitesse de croisière : 95 km/h ; – vitesse à ne pas dépasser (VNE) : 180 km/h ; – vitesse minimale de sustentation : 30 km/h ; – taux de montée : 2 m/s (400 ft/mn) ; – distance de décollage : 50 m ; – distance d’atterrissage : 50 m. |
Plusieurs moteurs – tous initialement refroidis pas air – ont été installés sur ce type d’appareil. Entre autres : Citroën bicylindre à plat (35 cv pour les dernières versions) ; DAF 44/46 (bicylindre) ; Volkswagen (flat four). Celui dont nous disposons est aussi un bicylindre à plat mais à cycle 2-temps (et non à 4-temps comme ceux cités précédemment) : deux carburateurs Keinhin, 484 cc, 45 ch à 5800 t/mn, 24 kg, échappement 2 en 1. Pour les photos de l’installation de ce moteur, se reporter à la rubrique : ‘Nos avions’/’Pou-du-ciel’/’Construction Pou-du-ciel HM-293 RG’.
Les photos précédentes montrent déjà des différences entre des motorisations sans ou avec capotage. Les tableaux de bord sont aussi plus ou moins fournis en instruments…