Dès la première mise en marche du moteur, il s’est avéré que les bougies du cylindre 4 n’étaient pas alimentées correctement en haute tension et que la dynamo ne débitait pas. Dans un premier temps, le désassemblage de la rampe d’allumage a montré que les fils du cylindre 4 étaient dénudés dans une partie coudée ; d’où la décision de refaire entièrement le faisceau avec des fils (de diamètre 6) neufs. Ensuite, après étude scrupuleuse du circuit de charge, il a été constaté que le ressort de rappel d’un des relais du conjoncteur-disjoncteur était mal réglé et que, après un si long arrêt, la dynamo ne s’amorce pas suite à la disparition de l’aimantation rémanente des masses polaires des inducteurs rendant la dynamo inapte à une « auto-excitation » ; ce, avant que l’excitation gérée par le régulateur de tension ne soit effective.
La rampe d’allumage a été démontée puis assemblée avec des fils neufs. Ne reste plus qu’à poser un isolant sur une tresse. La rampe est mise en place sur le moteur et les bougies (ici celles de droite) connectées. On notera que tous les bouchons des couvre-culbuteurs ne sont pas freinés…Les capots de la magnéto (double) sont freinés après vérification, à l’extérieur du hangar, du bon fonctionnement de l’allumage. Nous n’avons pas tenté de démarrer à la manivelle…Le circuit de charge dans toute sa splendeur : l’ensemble conjoncteur-disjoncteur et, à droite, le régulateur de tension. Le moteur en marche, pour remagnétiser les masses polaires, il faut connecter par petites touches brèves les plots A et B. Un autre méthode aurait été de faire tourner la magnéto en moteur mais il fallait la désaccoupler…Placé sur le capot du conjoncteur-disjoncteur, un schéma montre les relais 1 et 2 repérés par ces chiffres sur la photo précédente. Un habitué des régulateurs de tension des motos anciennes peut se laisser aller à une erreur et croire qu’il s’agit de la totalité d’un régulateur de tension…Deux schémas – simplifiés à l’extrême car indiquant, qu’au repos, les composants mobiles sont en position basse due à la gravité – montrent la différence entre un régulateur de tension complet (régulation par la résistance R entre autre) installé sur une Peugeot 203 de 1953 et la seule partie conjoncteur-disjoncteur installée sur le Norvigie de 1954.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désactiver si vous le souhaitez. Paramètres des cookiesACCEPTER
Politique de confidentialité et cookies
Aperçu de la protection de la vie privée
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre accord. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l'utilisateur par le biais d'analyses, d'annonces ou d'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d'obtenir le consentement de l'utilisateur avant d'utiliser ces cookies sur votre site web.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.