Entoilage de l’empennage

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Sans commentaires superflus, les images suivantes rendent compte des différentes étapes de l’entoilage d’une direction d’abord puis de la partie fixe de l’empennage et enfin de la partie mobile (profondeur). Il est à noter que nous avons renoncé à utiliser des agrafes car cela fait « filer » la toile de Dacron (Diatex 2000). En lieu et place, un lardage classique par fil a été pratiqué avec un nœud tous les 5 cm environ.

Le choix a été fait de procéder en deux parties dont une première est en passe d’être (presque) terminée.
L’entoilage de la seconde partie débute.
Des pinces « lourdes » sont accrochées au brin libre de la toile.
Raccordement – ici dans l’arrondi de la direction – de la partie en train d’être entoilée avec la partie déjà faite.
Le coup de fer à repasser qui va bien ; pas trop chaud, le fer !
Des précautions sont à prendre aux endroits où seront fixés les « tabs » de la direction qui seront orientés en pliant les pattes apparentes ici.
Une charnière de fixation de cette partie mobile de cette direction avec la partie fixe liée à l’empennage. Ne pas oublier qu’il y a deux dérives… Noter aussi les bandes déjà collées.
Précisément, ici, débute l’entoilage de la partie horizontale fixe de l’empennage.
C’est sur cette partie proéminente de l’empennage que sera fixée la partie fixe d’une dérive par rapport à laquelle pivotera la partie mobile de la direction (gouvernail).
Toujours des « grosses » pinces pour tendre le brin libre. Jean-François entaille la toile aux endroits des articulations tandis que Robert entoile un (des deux) compensateur de profondeur.
Détails de l’entoilage aux endroits stratégiques. La rotule – bien visible de face – pénètre dans un axe placé au centre et à l’arrière de la structure tubulaire du fuselage.
La partie fixe de l’empennage – dûment renforcée et lardée au fil tous les 5 cm – repose sur les articulations réservées à la partie mobile (profondeur) en attendant les trois couches d’enduit puis la couche d’apprêt précédant les deux couches de peinture (vert Armée française).
Début de l’entoilage de la profondeur qui sera elle aussi lardée au fil. La zone rectangulaire ouverte située au centre recevra un feu d’éclairage blanc.
En avant-plan, la partie fixe de l’empennage. En arrière plan, la partie mobile (profondeur). Les deux ont reçu leur couche d’apprêt.

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