Fin de saison 2024

0
17

En cette fin de septembre, Jean-François s’apprête à repartir à Tahiti. Température et couverture nuageuse sont déjà automnales. Les dernières consignes nous sont données quant aux travaux à réaliser sur les volets et ailerons et aux achats à effectuer avant le printemps prochain. Bref, après un dernier démarrage du moteur du Norvigie – maintenant doté de son empennage – et un point fixe aussi pour l’avion de voltige, ça sent la fin… de saison.

Les capots du moteur ont été peints et les panneaux latéraux replacés sur leurs charnières. Même le cône d’hélice est, pour la photo, à sa place. Bon, ça ne respire pas la joie un avion militaire…
L’empennage est bien présent et avec ses contre-poids. Certes, il faudra se remettre à l’entoilage mis ça progresse. Pierre et Jean-François s’apprêtent à faire vivre le moteur.
Et le NC 856 a intérêt à ne pas décevoir car les autres avions le surveillent.
Pierre est aux commandes du Norvigie afin d’apprendre à démarrer le moteur : contact général sur ON ; pompe électrique jusqu’à pression stabilisée ; magnétos sur 1+2 ; 1 cm de gaz et on laisse la main (gauche) sur la commande ; richesse en position starter (poussée en avant) ; appui de l’index de la main droite sur l’interrupteur du démarreur à inertie ; attente d’un sifflement continu sans changement de tonalité ; action à tirer (rapide et « à fond » avec deux autres doigts de la main droite) sur la manette d’embrayage du volant d’inertie en bout de vilebrequin ; action corrective sur la manette de gaz ; richesse à tirer jusqu’au ressenti de la position « croisière » ; interrupteur de génératrice sur ON…

Pour activer la vidéo relative au démarrage, utiliser le lien suivant : https://ailesanciennes.fr/wp-content/uploads/2024/09/IMG_6856.mov

Attention : sur un ordinateur, il convient de surveiller l’apparition d’un éventuel message en bas de l’écran invitant à « ouvrir » le document…

Robert, qui est appuyé sur l’empennage afin d’éviter un passage sur le nez dû à l’absence des ailes, en a perdu sa casquette (voir vidéo précédente) mais une âme charitable le lui a rapportée. Noter la présence du filtre à air, à droite sur le plastron.

Pour visualiser une vidéo de l’avion avec le moteur en marche, utiliser le lien suivant : https://ailesanciennes.fr/wp-content/uploads/2024/09/IMG_6858.mov

Attention : sauf sur un mobile, cliquer (éventuellement deux fois) entraîne un téléchargement de la vidéo ; d’où le message en bas d’écran…

Deux bonshommes dans l’avion suffisent à donner un allure bizarre au train d’atterrissage ; il faudra gonfler les amortisseurs à une pression supérieure…
On termine par un point fixe du One Design. Cliquer sur le lien suivant pour une courte vidéo : https://ailesanciennes.fr/wp-content/uploads/2024/09/IMG_6861.mov

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.