Assemblage des ailes sur le fuselage

0
17

Par un jour ensoleillé de la première semaine de septembre (2025), les avions en état de vol – Taylorcraft, Fairchild et One Design – sont sortis du hangar afin de céder la place au Norvigie pour l’assemblage de ses ailes sur son fuselage.

Comme on avait déjà monté (puis démonté) les ailes avant leur entoilage, l’assemblage s’est fait sans trop de difficultés.
Puis le Norvigie a rejoint ses congénères sur l’aire de manoeuvre. Ici, à droite du Fairchild 22 de 1931.
Si les capots du moteur ne sont pas installés, c’est que les vérifications des freinages (vis, écrous) sont aussi en cours.
Bleu-blanc-rouge en premier plan…
On pourrait croire l’hélice pas installée. Les deux pales se cachent mais sont pourtant entrainées par un moteur vaillant.
Evidemment, malgré les cocardes, le vert militaire du NC 856 ne peut rivaliser avec les couleurs éclatantes du Fairchild.
Fier de ressembler enfin à un avion – même en l’absence des volets et des ailerons – l’appareil retrouve son bac à huile.
Les travaux suivants consistent à mettre l’appareil en ligne de vol puis à régler les amplitudes des volets et ailerons.
Il s’agit d’un montage à blanc – c’est le cas de le dire ! – car ces gouvernes seront démontées pour apprêt et peinture.
Déjà peints, les compensateurs d’ailerons ont été montés et réglés. Eux aussi seront démontés puis installés définitivement avec des axes goupillés.
Avec l’aile du Fairchild en premier plan, le NC 856 semble « petit ». Erreur ! Il occupe bien sa place et c’est réellement le One Design qui semble frêle.
La casserole d’hélice est fixée car on hésite encore à la peindre en jaune. Les échappements chromés attestent d’un passé civil ; eux, resteront ainsi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.