Par un jour ensoleillé de la première semaine de septembre (2025), les avions en état de vol – Taylorcraft, Fairchild et One Design – sont sortis du hangar afin de céder la place au Norvigie pour l’assemblage de ses ailes sur son fuselage.
Comme on avait déjà monté (puis démonté) les ailes avant leur entoilage, l’assemblage s’est fait sans trop de difficultés.Puis le Norvigie a rejoint ses congénères sur l’aire de manoeuvre. Ici, à droite du Fairchild 22 de 1931.Si les capots du moteur ne sont pas installés, c’est que les vérifications des freinages (vis, écrous) sont aussi en cours. Bleu-blanc-rouge en premier plan…On pourrait croire l’hélice pas installée. Les deux pales se cachent mais sont pourtant entrainées par un moteur vaillant.Evidemment, malgré les cocardes, le vert militaire du NC 856 ne peut rivaliser avec les couleurs éclatantes du Fairchild.Fier de ressembler enfin à un avion – même en l’absence des volets et des ailerons – l’appareil retrouve son bac à huile. Les travaux suivants consistent à mettre l’appareil en ligne de vol puis à régler les amplitudes des volets et ailerons.Il s’agit d’un montage à blanc – c’est le cas de le dire ! – car ces gouvernes seront démontées pour apprêt et peinture.Déjà peints, les compensateurs d’ailerons ont été montés et réglés. Eux aussi seront démontés puis installés définitivement avec des axes goupillés. Avec l’aile du Fairchild en premier plan, le NC 856 semble « petit ». Erreur ! Il occupe bien sa place et c’est réellement le One Design qui semble frêle. La casserole d’hélice est fixée car on hésite encore à la peindre en jaune. Les échappements chromés attestent d’un passé civil ; eux, resteront ainsi…
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désactiver si vous le souhaitez. Paramètres des cookiesACCEPTER
Politique de confidentialité et cookies
Aperçu de la protection de la vie privée
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre accord. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l'utilisateur par le biais d'analyses, d'annonces ou d'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d'obtenir le consentement de l'utilisateur avant d'utiliser ces cookies sur votre site web.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.