Tableau de bord et équipement électrique

0
32

Dans cet article sont regroupées les interventions sur le circuit et composants électriques ainsi que celles relatives aux instruments qui seront reliés ensuite aux prises de pression statique et dynamique.

La console centrale démontée livre au regard des composants d’époque détaillés en face avant ultérieurement.
Une fois ces composants démontés, les indications référencées seront cachées avant peinture de la tôle principale de cette console centrale.
Il en ira de même pour la face avant après dérivetage des plaques signalétiques.
Et voilà le résultat – à un interrupteur près – et câblage (voir photos suivantes).
La tripaille est sur la table ! Reste à suivre les schémas de la documentation pour tester ce qui peut l’être à l’aide – entre autres – d’un multimètre de la même époque que les techniciens à l’oeuvre.
Au premier plan, le boitier principal qui sera désassemblé et dont le régulateur de tension sera remplacé par un similaire donné par Daniel Germon à Marie-Claude Biechbel puis récupéré par nous à Niort en même temps que quantité d’autres pièces pouvant se révéler utiles.
A titre d’exemple, on voit ici la partie fusibles ; ceux de 50 A (en rouge) sont en état de fonctionnement mais ont été remplacés par des composants que l’on peut encore acquérir à l’état neuf.
Reconditionné, le boitier principal reprend sa place à droite du pilote avec les ailettes bien dégagées pour le refroidissement.
Tandis que le boitier « secondaire’ retrouve sa place près du bac à batterie(s) dont le couvercle supérieur n’apparaît pas sur la photo.
Hélas, notre avion n’est pas doté du panneau de Pilotage sans visibilité (PSV) et ne comporte donc, dans sa partie centrale, que de quatre « pendules » au lieu de six.
Pour la beauté du geste, une manivelle de réglage de pas d l’hélice a été installée bien que nous ne disposions, à l’heure actuelle, que d’une hélice à pas fixe (réglable au sol)
La partie droite – celle devant le copilote – comportera une montre, un accéléromètre, un dispositif de sélection du vide et la commande de la radio ; il restera même un orifice libre…
Sur la partie horizontale de la console centrale seront fixées les prises pour les casques et, probablement, les commandes de l’intercom.
Cette photo juste pour donner une idée des « câblages » et flexibles traversant la cloison pare-feu ainsi que des durites connectées à cette cloison ; il en manque encore évidemment…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.