Après avoir décapé quantité de pièces allant des amortisseurs aux supports de roues en passant par des dizaines de composants structuraux à apprêter puis à peindre – et qui nous prendront des jours pour trouver leurs destinations non indiquées dans les documents à disposition – , le NC est d’abord sur ses roues puis équipé « à blanc » des ouvrants et des « plexis » (en fait du polycarbonate d’épaisseur 2 mm) fixés temporairement par des boulons de diamètre 4.
Indéniablement, les pneus ne permettront même pas les essais de roulage. Problème : le diamètre des jantes est de 7 pouces, dimension impossible à trouver en imposant les critères de vitesse et de poids. Donc, il faudra faire une adaptation en 8 pouces…
Petit complément quant aux soufflets en question : ceux de crémaillère de direction de DS Citroën (réf. D 442 20) conviennent parfaitement. La preuve par l’image précédant ce texte où un de ces soufflets est positionné sur un amortisseur dont nous disposons en plus mais dont le chrome de la tige est fortement corrodé, contrairement à ceux installés sur l’avion. Si les soufflets sont à part, c’est qu’il faut les faire passer par le haut de la tige et donc enlever les valves ; ce qui impose ensuite, après avoir vérifié le niveau de liquide hydraulique, de regonfler les amortisseurs à une pression de 55 bars (hpz), si possible à l’azote.
La tôle – encore en apprêt – entourant l’indicateur du niveau de carburant et celles adjacentes sont dotées de boutons-pressions fixant une toile (au nettoyage avant raccommodage…) qui recouvre les tubes « verticaux » et « diagonaux », ici apparents, et qui se fixe par ailleurs sur un bord du plancher.