Lancement du projet Fairchild 22

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L’opinion, bien étayée, de Jean-François quant aux avions anciens, est qu’il est préférable d’acheter un avion à reconstruire entièrement plutôt que de payer, parfois très cher, un aéronef apparemment en état de voler mais dans lequel on n’aura jamais vraiment confiance quant à la fiabilité, non seulement du moteur – on peut toujours se poser en campagne – mais, surtout, de la cellule. Donc, en attendant que le projet de hangar devienne réalité et comme il dispose de suffisamment de place à son domicile, il a surveillé les annonces parues sur un incontournable site américainjusqu’à ce que l’annonce suivante attire son attention :

“Easy rebuild, no electrical system – Pick up only – aircraft located in Laconia, New Hampshire (LCI) – Can store until picked up. – 1932 Fairchild 22 Open Cockpit High Wing Aircraft Project – Fuselage on gear – One of the first 15 built ( rectangular passenger door defines the first 15 built ) – Original factory float fitting on fuselage – Imagine an open cockpit high wing floatplane ! – Four Sitka spruce spars professionally built years ago in perfect condition – Set of ribs and jigs to build more ribs – All flight controls – No engine – Perfect for the Czec LOM engine which is available cheap and has available parts – Two panels, no instruments but this would use a very simple set of instruments – Lots of blueprints and patterns and picture etc. – Nosebowl is a work of art and in perfect condition – Other sheetmetal is also good – Turtledeck – Tailwheel – Two seats – all flight controls – Throttle controls -Rudder peddles front and rear – Stainless steel firewall – Fuel tank for repair or pattern – oil tank – Aileron cap spars – Two rolls of corregated aluminum for ailerons – Sitka spruce wingtip bows – Aileron control rods – Complete elevator and rudder and horizontal stabilizer assembly with jacking trim system – Call with any questions – The first picture is of this aircraft before WW II !!! —- Paul 617 834-9354”

Après négociation avec le vendeur, nous nous sommes portés acquéreurs avons organisé la mise en container à Laconia (au centre de la région des lacs du New Hampshire) puis le transport jusqu’à Thouars ; Jean-François depuis Tahiti – où il séjourne durant les mois d’hiver français et on peut comprendre pourquoi ! – et moi, Francis, depuis mon domicile thouarsais pour les nombreux échanges avec le transitaire, en l’occurrence le Groupe Hesnault établi au Havre.

Photo de l’avion prise en 1932.
Pas jeune non plus, ce cliché !
Une première photo de l’annonce. Il devait rester de l’huile dans le réservoir…
Une seconde photo de l’annonce. Le réservoir d’essence est posé sur le sol…

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