L’opinion, bien étayée, de Jean-François quant aux avions anciens, est qu’il est préférable d’acheter un avion à reconstruire entièrement plutôt que de payer, parfois très cher, un aéronef apparemment en état de voler mais dans lequel on n’aura jamais vraiment confiance quant à la fiabilité, non seulement du moteur – on peut toujours se poser en campagne – mais, surtout, de la cellule. Donc, en attendant que le projet de hangar devienne réalité et comme il dispose de suffisamment de place à son domicile, il a surveillé les annonces parues sur un incontournable site américainjusqu’à ce que l’annonce suivante attire son attention :
“Easy rebuild, no electrical system – Pick up only – aircraft located in Laconia, New Hampshire (LCI) – Can store until picked up. – 1932 Fairchild 22 Open Cockpit High Wing Aircraft Project – Fuselage on gear – One of the first 15 built ( rectangular passenger door defines the first 15 built ) – Original factory float fitting on fuselage – Imagine an open cockpit high wing floatplane ! – Four Sitka spruce spars professionally built years ago in perfect condition – Set of ribs and jigs to build more ribs – All flight controls – No engine – Perfect for the Czec LOM engine which is available cheap and has available parts – Two panels, no instruments but this would use a very simple set of instruments – Lots of blueprints and patterns and picture etc. – Nosebowl is a work of art and in perfect condition – Other sheetmetal is also good – Turtledeck – Tailwheel – Two seats – all flight controls – Throttle controls -Rudder peddles front and rear – Stainless steel firewall – Fuel tank for repair or pattern – oil tank – Aileron cap spars – Two rolls of corregated aluminum for ailerons – Sitka spruce wingtip bows – Aileron control rods – Complete elevator and rudder and horizontal stabilizer assembly with jacking trim system – Call with any questions – The first picture is of this aircraft before WW II !!! —- Paul 617 834-9354”
Après négociation avec le vendeur, nous nous sommes portés acquéreurs avons organisé la mise en container à Laconia (au centre de la région des lacs du New Hampshire) puis le transport jusqu’à Thouars ; Jean-François depuis Tahiti – où il séjourne durant les mois d’hiver français et on peut comprendre pourquoi ! – et moi, Francis, depuis mon domicile thouarsais pour les nombreux échanges avec le transitaire, en l’occurrence le Groupe Hesnault établi au Havre.