Démarrage du moteur et roulage

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Vendredi 31 juillet 2020.

« Roll out » comme on dirait en aéronautique commerciale où tout ce qui est sérieux se doit d’être désigné en anglais.

En quatre photos regroupées, Maurice nous montre comment lancer une hélice. Tout est dans le geste à la fois artistique et sécuritaire…

Toujours en quatre images, l’illustration que Francis est en place pilote pour la sélection magnéto et l’ouverture des gaz : à moitié pendant l’injection d’une dose de carburant directement dans la pipe d’admission du carburateur ; fermée pendant la phase de brassage de l’hélice (contacts coupés), très partielle pendant le lancement de l’hélice (contact sur la magnéto à cliquet) ; plus franche quand le moteur est démarré. Aux cheveux bien plaqués en arrière des deux protagonistes apparaissant sur l’image en bas à droite, on voit nettement qu’il tourne, ce moteur, et que l’hélice constitue un bon ventilateur en cette journée de canicule.

Suivent plusieurs vidéos. Celle du tout premier démarrage est facilement identifiable car la forme arrondie n’a pas encore été peinte en rouge sur la partie entoilée du fuselage.

Quelques jours plus tard, le décor en question est réalisé.

Puis les capots entourant le moteur sont mis en place et Maurice nous montre encore comme réaliser un démarrage avec grâce et assurance…

 

Roulage à petite vitesse pour tester les freins et se donner l’impression de…

 

Un peu après les essais décrits précédemment, a été testé l’indicateur de température ; ce, avec les moyens du bord et donc la bouilloire qui va bien, du moins pour les 100°c…

Vue supplémentaire sur le dispositif de réchauffage carbu Le petit trou à droite du levier de commande sert à injecter 20 ml de carburant avant de brasser l’hélice.

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