Suite à des difficultés de démarrage sur l’aérodrome de Loudun et la nécessité de changer plus que de raison la bougie gauche du cylindre 3, il a été décidé de voir cela de près en employant les grands moyens : changement des segments – de tous les cylindres, tant qu’à faire – et pose de bougies blindées en remplacement des bougies de type « automobile » (ancienne).
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Après un bon nettoyage au gazole, il a été effectivement constaté un jeu excessif à la coupe des trois segments du cylindre 3 et pas loin d’en être de même aux autres cylindres.
![](https://ailesanciennes.fr/wp-content/uploads/2023/11/bDemontage-1024x759.jpg)
Fort heureusement, ces segments sont encore disponibles en Angleterre. D’où leur remplacement par des composants neufs avant remontage des cylindres, culasses et le reste…
![](https://ailesanciennes.fr/wp-content/uploads/2023/11/cAllumageDroitSup-1024x465.jpg)
Du coup, nous avons trouvé des bougies blindées avec un culot de 14 et remplacé les deux rampes d’allumage : ici, partiellement, celle de droite.
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Et celle de gauche vue par l’orifice d’entrée de l’air de refroidissement.
![](https://ailesanciennes.fr/wp-content/uploads/2023/11/aaLoudun-1024x267.jpg)
Sans image cette fois, la bobine, le distributeur et le condensateur de la magnéto gauche ont aussi été remplacés. Depuis, plus de souci ! On a pu aller à Niort pour un rassemblement organisé par l’Escadrille du Souvenir et revenir sans appréhension à Loudun…