Motorisation du HM 293

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Comme précisé dans la rubrique « Pou-du-ciel Présentation », le moteur acquis par Robert est un bicylindre à plat refroidi par air, à cycle 2-temps et d’une puissance de 45 CV à 5800 t/mn pour une cylindrée de 484 cc.

La mise en route s’effectue par déroulement d’un cordage en tirant – fortement ! – sur une poignée.
Le refroidissement est assuré par le flux d’air autour des cylindres et culasses mais également par une « turbine » dédiée.
Sont clairement visibles le décalage longitudinal des cylindres – dû à la présence de deux bielles sur le même maneton – et la pompe à essence alimentant les deux carburateurs.
Les poulies assurent une réduction de 2,5:1 (2000 t/mn à l’hélice pour 5000 t/mn au vilebrequin). Le courroie est de type poly-V.

Sur la photo précédente, apparaît aussi le pot d’échappement qui récupère les gaz brûlés grâce à un collecteur en Y dont les deux branches sont connectées à chaque sortie d’échappement par une tubulure métallique « souple ».

Après modifications, la géométrie du train est maintenant apparemment plus conforme à ce que l’on imagine… On notera aussi le montage du moteur sur ‘silentblocks’ (ou ‘silent-blocs’ en français). Cependant, il se peut que ce moteur (d’une masse de 24 kg) soit à déplacer longitudinalement si l’on veut se conformer au centrage préconisé par Rodolphe Grunberg (voir ci-dessous).

Le moteur Robin de 32 Cv utilisé par Rodolphe Grunberg a une masse de 39 kg ; donc bien supérieure à celle du moteur 2-temps dont nous disposons.

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