Entoilage : courte leçon.

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Cette fois, il ne s’agit pas d’un marouflage mais de l’entoilage d’une partie d’une aile ; ce, en plusieurs images censées être significatives.

On commence toujours par l’intrados.
Un boîte d’épingles à linge (et de pinces) se trouve à proximité ainsi que, pour plus tard, l’indispensable fer à repasser.
Encollage mais avec la précaution de ne pas encoller complètement le bord d’attaque ni la zone de jonction des nervures.
Là, les « grosses » pinces servent à tendre modérément la toile.
Le coup de patte du maître sous le regard de Simone et Robert, ce dernier étant ensuite censé diriger la manœuvre des futurs entoilages.
Il n’y a pas que Simone qui surveille : les autres avions aussi…
Le réglage de la température du fer à repasser. Pour mémoire mais à adapter suivant qu’il y a du bois sous la toile ou non.
Utilisation du fer à repasser et des ciseaux pour le marquage du pli entre deux surfaces perpendiculaires.
Cinq doigts et un pinceau ne sont pas de trop…
Idem après avoir découpé la toile en différents endroits appropriés pour éviter les plis dus au surplus de matière.
Découpage du surplus de toile provenant d’une marge de sécurité prise au départ. Une main gauche est à l’oeuvre ? A coup sûr, c’est celle du maître Jean-François !
Cette fois, avec Chantal en plus, elles sont deux ! Il y a intérêt à ce que ce soit bien fait…
Les plis encore apparents disparaîtront après un chauffage – modéré sur les zones tendues entre les nervures – au fer à repasser.
Comme indiqué, la toile provient de chez Diatex et c’est de la ‘1500’ ; ce qui est suffisant pour un ULM alors que c’est de la ‘2000’ qui a été utilisée pour l’entoilage du Fairchild.
On met la dernière main – c’est le cas de le dire – à l’entoilage par la pose de bandes : ‘droites’ ou ‘biaises’ suivant les zones à renforcer.
Et voila. La pièce entoilée se dresse fièrement. A noter qu’un lardage ne devrait pas être nécessaire.

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