L’avion a beau être “ancien”, l’installation d’une radio est préférable, voire même obligatoire. On a donc participé à une commande groupée gérée par la RSA, histoire d’économiser quelques sous…
La commande est déportée et se “cache” à gauche du sélecteur de magnétos. En place arrière uniquement, celle du pilote.
La voici vue d’un peu plus près. Peut-on trouver plus simple ?
A la place pilote, le “Push To Talk” est placé en face de la boule du levier de commande des gaz de façon à pouvoir agir simultanément sur les deux dispositifs.
A la place avant – prévue pour le passager -, le PTT est situé au dessus des prises pour le casque.
Et voici l’envers du décor !
Bien que réduite à sa forme la plus simple, l’installation radio comporte quand même quelques fils..
Ce faisceau s’étend jusqu’à l’emplacement situé derrière la tête du pilote qui contient aussi la batterie et un panneau de contrôle.
On y trouve deux interrupteurs (général et intercom), une diode signalant la mise sous tension et un autre interrupteur (vert) pour commander l’affichage du voltage de la batterie. Cette dernière étant rechargée grâce à une prise de type allume-cigare quand le voltage indiqué est jugé trop faible (12,3 V en général).
Une “porte” articulée à sa partie inférieure ferme l’emplacement spécifique.
Vue d’ensemble du tableau de bord arrière et ses deux prises pour le casque au dessus du sélecteur des magnétos.