Sur l’air de « en passant par la Lorraine »…
Par l’intermédiaire d’un ex-pilote de l’aéro-club thouarsais maintenant installé près de Limoges (87), nous avons appris durant l’été 2020 qu’un projet de restauration d’un NC 856 Norvigie n’avait pu être mené à bien à St Junien. Après une première visite pour s’assurer que l’ensemble démonté semblait quasiment complet, les Ailes Anciennes Thouarsaises (AAT) ont racheté ce projet
Les trois photos suivantes montrent que l’avion a connu des jours meilleurs… A défaut de précisions ultérieures, après son exploitation par l’ALAT, il serait passé d’abord par Toulouse et utilisé par un photographe pour des prises de vues aériennes ; ce qui était effectivement rendu possible par deux emplacements pour caméras : un latéral et un sous l’avion, plus précisément sous le plancher des pieds du copilote. Cet appareil se serait ensuite retrouvé à Andernos puis à St Junien ; perdant à chaque fois un peu de sa superbe.
La plaque d’immatriculation précise NC856N. Or, d’après le site Aviationsmilitaires.net, cet avion correspondrait à une version de tourisme (?)… https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/759/sncac-nc856-norvigie
SNCAC NC.856 : NC-853 avec un moteur Walter Minor 4III de 105 CV (1 construit).
SNCAC NC.856A : Version militaire avec un cockpit redessiné.
SNCAC NC.856B : NC-856 avec cabine élargie pour 4 places assises (1 construit).
SNCAC NC.856H : Version hydravion du NC-856 avec une tri-dérive (1 construit : F-WFAG).
SNCAC NC.856N : Quadriplace de tourisme. Version civile du NC-856A. Premier vol le 19 janvier 1955.
Sur le site de l’ALAT (www.alat.fr), un bref historique du numéro 085 fait apparaître les renseignements suivants :
En septembre 2020, avec une camionnette et une remorque derrière une voiture, nous avons donc rapatrié la structure, les ailes, le moteur et quantité de sous-ensembles épars au hangar des AAT à Thouars.